Le bilan de positionnement préalable est un élément indispensable à la demande de financement CPF Projet de transition professionnelle (CPF PTP). … Le positionnement préalable est un temps permettant d’identifier le potentiel d’apprentissage du futur stagiaire, il est réalisé gratuitement.

L’IMPORTANCE DU POSITIONNEMENT PRÉALABLE POUR VOTRE DOSSIER

 

Dans le cadre d’une demande de financement d’un CPF Projet de Transition Professionnelle, le salarié doit bénéficier d’un positionnement préalable en vue de suivre une formation.

 

Mais, le positionnement préalable c’est quoi ?

C’est un bilan de vos compétences, vos acquis, et vos expériences qui permettent à l’organisme de formation d’évaluer votre niveau afin de vous proposer un parcours de formation « sur mesure ».
Il constitue une étape incontournable et une obligation gratuite réglementaire pour les organismes de formation dans l’élaboration d’un dossier de CPF Projet de Transition Professionnelle. Ce positionnement se traduit par la rédaction d’un document formalisé intégré dans votre demande de financement qui identifiera vos acquis et vos besoins.

À qui s’adresser ?

Pour réaliser ce positionnement, vous devez vous rapprocher du prestataire de formation que vous aurez sélectionné suivant le diplôme visé et le programme de formation.  Par la suite, vous devez les contacter afin de convenir d’un rendez-vous pour effectuer ce positionnement.  Il doit être rempli par le prestataire. La durée de l’entretien est variable selon leur méthode de sélection.

 

Pourquoi ?

L’objectif de ce positionnement est d’effectuer un bilan afin de déterminer si la formation que vous avez choisie est adaptée vis-à-vis de votre profil, votre expérience professionnelle et vos besoins pour la réalisation de votre projet de reconversion.  Ainsi, le cursus de formation doit être individualisé tant sur le contenu, que sur la durée. Suivre cette formation doit vous permettre d’atteindre un objectif professionnel précis.
En effet, l’accord de la commission de financer votre demande repose sur 3 critères dont la cohérence, la pertinence de la formation et les modalités de financements envisagées suite à cette évaluation. Il est donc essentiel d’être partie prenante et de s’impliquer en y apportant un soin particulier.

Sous quelle forme ?

Ce diagnostic peut prendre plusieurs formes selon votre profil, la formation et les objectifs visés. Différents outils d’évaluations existent : entretien individuel, test, QCM…C’est à l’organisme de définir sa méthode de sélection. Ensuite, le positionnement se compose de 7 étapes indissociables que l’organisme doit remplir et suivre rigoureusement afin d’éviter que votre dossier soit refusé en commission paritaire. A la fin, le positionnement préalable doit être signé par l’organisme de formation mais aussi par vous-même afin de justifier de votre approbation au devis proposé par le prestataire après positionnement.

Cliquer ci-après pour remplir le formulaire de positionnement préalable

Positionnement prealable – Formulaire Guadeloupe

 

Les documents à joindre à votre positionnement préalable

  • Le programme et le calendrier détaillé de la formation après positionnement préalable,
  • La copie du courrier d’admission en formation.

En cas de doute ou si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter au 0590 321 033.